Comment isoler le plafond de son sous-sol à moitié prix ?(1)

Protégez-vous contre les entrées d’air froid du sol et réduisez de 10% vos factures d’énergies !

Je fais le test

Isoler son plancher bas : pourquoi les travaux sont-ils financé à 50% (1) ?


Ces travaux de rénovation énergétique sont subventionnés par les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Depuis la Loi Pope (Grenelle de l’Environnement), les pouvoirs publics obligent les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, carburant, fioul…) à réaliser des économies d’énergie, ceux-ci incitent alors leurs clients à effectuer des travaux de rénovation d’efficacité énergétique.


Ces actions donnent droit à un certificat : CEE. C’est via ce principe que les travaux de rénovation énergétique sont subventionnés. Depuis la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d’aides allant jusqu’à 50% du prix de l’isolation, c’est le cas pour l’offre IsolerMonPlancher.fr


Pourquoi isoler les plafonds de vos sous-sols est important ?


7 à 10% de la chaleur de votre maison s’échappe par le plancher. Au rez-de chaussée de votre habitation, les degrés émis par votre radiateur l’hiver filent tout droit vers le sol. Un gaspillage qui peut être facilement évité grâce à l’isolation du plafond de votre sous-sol où se situe votre garage, parking, cave ou vide sanitaire.


Gain de chaleur en hiver, régulation de la température en été, quelles que soient les saisons, l’isolation permet un gain énergétique et favorise le bien-être dans votre habitat.


Vous valorisez votre bien :

  • Une lettre gagnée sur l’étiquette énergétique = + 10% de valeur supplémentaire ! (Source : association DINAMIC)

Vous empochez de l’argent :

  • 7 à 10 % d’économies sur vos factures énergétiques

Vous gagnez en confort :

  • La température de votre maison est équilibrée été comme hiver

Isolez votre sous sol à moitié prix ! *

Sous conditions de revenus

Je fais le test

Protégez-vous contre les entrées d’air froid du sol et réduisez de 10% vos factures d’énergies !

Je fais le test

Quelles sont les conditions pour bénéficier du financement pour isoler ses planchers bas ?


Seuls les travaux dits « par le bas » sont concernés par la prise en charge financière à 50% des travaux. Pour pouvoir bénéficier de l’isolation des plafonds de vos sous-sols à moitié prix, il faut faire appel à la réalisation de ces travaux par des artisans Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Ils sont le gage d’une isolation thermique et écologique parfaite.


Les travaux d’isolation de planchers bas vont vous permettre de limiter les ponts thermiques venant du sol dans vos pièces à vivre. L’offre concerne en effet uniquement les sous-sols non chauffés. Il est important de ne laisser passer aucun espace entre les plaques d’isolants. Les travaux peuvent être compliqués par l’existence de tuyaux ou autre. Une découpe sur mesure est alors indispensable. Enfin, il est également nécessaire que la pièce sous votre plancher du rez-de-chaussée soit bien ventilée pour éviter tous risques de moisissures de votre isolant.


Le choix des matériaux a aussi son importance. Laine de verre en plaque ou en bande, laine de roche, polystyrène expansé, polyuréthane… Quel que soit le choix, une règle est à respecter : leur performance mesurée grâce au coefficient de résistance thermique R doit être supérieure ou égale à 3 m2 .K/W.