Isolation gratuite du plancher et dalle en béton


Vous projetez de faire construire votre maison ? Vous avez acheté une bâtisse ancienne et elle nécessite d’être rénovée ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie et portez une importance toute particulière au bien être de votre intérieur ? Prenez le pas de la rénovation thermique ! Il existe des points à privilégier dans le cadre d’une isolation de l’habitat. Point numéro 1 : les combles qui engendrent au moins 30% de baisse de déperditions thermiques. Pour autant, l’isolation du sol en béton n’est pas à négliger. En effet, envisager des travaux de rénovation sur l’isolation du plancher béton permet d’éviter 7 à 10% de pertes énergétiques selon l’Ademe.

Dalle béton : particularités

L’isolation d’une dalle est importante, mais qu’est-ce qu’une dalle en béton au juste ? La dalle béton est d’une épaisseur comprise entre 10 à 40 cm située entre le sol et votre habitation. Habituellement composée de barres d’acier et de béton armé, son rôle est de protéger votre maison des remontées humides. Le sol béton permet également de réguler les écarts de températures, afin d’améliorer sa performance thermique, il est encore plus pertinent d’additionner la construction ou la rénovation avec l’isolation du sol béton.

L’importance de la réglementation

Le choix de l’isolant pour une isolation plancher béton est essentielle. Pour une efficacité énergétique optimum, des règles sont à prendre en compte. Parmi elles : l’importance de la résistance thermique. La réglementation oblige que les matériaux choisis pour une isolation du sol béton doivent être d’un coefficient de résistance thermique R supérieur ou égal à 3 m2.K/W soit évalué selon la norme NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants.

A savoir :on estime la bonne qualité d’un isolant grâce à deux indices : le coefficient de la résistance thermique exprimée en R et le coefficient de transmission thermique U=1/R. L’isolant est de bonne qualité si R est élevé et U faible.

Quand isoler la dalle en béton ?

Il est possible d’isoler une dalle au moment de la construction dans le cas d’un logement neuf, ou lorsque l’on souhaite accomplir des travaux de rénovation. La deuxième option suggère une méthode bien précise. Si l’habitat ne dispose pas de vide sanitaire ou de pièce non chauffée, une seule solution : l’isolation thermique du sol béton par le haut.


Lorsque le plancher sur sol en béton dispose d’un vide sanitaire ou d’un local non chauffé, l’offre Isoler Mon Plancher propose des travaux d’isolation à 0€ subventionnés via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le principe de ces travaux ? Procéder à l’isolation du plafond du garage, de la buanderie, de la cave ou du vide sanitaire.


Attention : la pièce située sous le plancher béton ne doit pas être chauffée. Il convient cependant qu’elle dispose d’un système de ventilation afin d’éviter les remontées d’humidités et d’optimiser au maximum les performances d’isolation.

Comment bénéficier de l’isolation gratuite ?

Une seule façon de procéder : s’inscrire sur le portail dédié à l’offre sur www.isolermonplancher.fr.


La gratuité d’isolation des planchers bas est soumise selon les revenus du foyer et de la zone géographique de l’habitat. Il faut également confier la réalisation de ces travaux à des artisans Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Ils sont le gage d’une isolation thermique et écologique parfaite. Enfin, comme évoqué précédemment, la résistance thermique R de l’isolant doit être supérieure ou égale à 3 m2.K/W conformément à la RT 2012.

Isolation béton : que des avantages !

Isoler une dalle béton présente de nombreux gains ! Le premier d’entre eux est économique. En réalisant des économies d’énergie grâce à une isolation plancher béton la facture de chauffage est allégée. En moyenne entre 7 à 10% de baisse sur les charges.


Le bien être est également un bénéfice important. En limitant les pertes de chaleur, l’habitat est plus confortable au quotidien : moins froid en hiver, moins chaud en période estivale.


De plus, s’il est projeté la vente à terme du bien immobilier, une isolation dalle engendre une valeur ajoutée. Une lettre sur l’étiquette énergétique gagnée confère environ 10% de valeur en plus pour le bien.

Enfin, autre argument confort : l’acoustique. L’isolation permet d’effacer les bruits provenant de l’extérieur et/ou de la pièce située sous votre plancher.

Le cas d’une isolation par-dessus la dalle

Si l’habitat ne dispose pas de vide sanitaire ou de pièce non chauffée sous le plancher bas, il n’existe qu’une seule possibilité : l’isolation par-dessus la dalle béton. Si ces travaux semblent complexes et couteux, il ne faut pas les négliger pour autant. Le béton n’isole pas ! Posée directement sur la terre, la dalle béton refroidit les pièces à vivre puisqu’elle absorbe et transmet la température du sol. La marche à suivre pour procéder à l’isolation du sol béton est la suivante :

  • Retirer la chape et tout revêtement existant ;
  • Poser une couche de pare-vapeur directement sur le béton nu ;
  • Procéder à la pose de l’isolant ;
  • Installer un treillis métallique (cette solution évitera les fissures) ;
  • Couler la dalle ;
  • Installer le nouveau revêtement.

A savoir : en général, le polystyrène expansé est choisi lors d’une isolation de la dalle au moment de la construction d’une maison.