Comment isoler gratuitement le vide sanitaire (enterré, inaccessible, ...) ?

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ?

Isolation du vide sanitaire de son habitation

Un vide sanitaire est un espace non habitable situé entre le sol et le plancher de votre maison. Sa hauteur est comprise entre 20 et 80 centimètres avec une moyenne de 70 centimètres. Au-delà de 80 centimètres, un vide sanitaire est considéré comme un sous sol non habitable.


Un vide sanitaire constitue une barrière naturelle entre le sol humide et le plancher de votre maison. Il permet d’isoler le bâtiment de mouvements ou de gonflements du sol. Il renferme enfin les conduites de gaz, d’eau, de chauffage et d’électricité.


A savoir : il faut distinguer un vide sanitaire accessible d’un vide sanitaire inaccessible ou enterré pour procéder à son isolation, les techniques diffèrent alors. Enfin, il ne faut pas non plus confondre l’isolation d’un vide sanitaire et l’isolation d’un sous sol non chauffé comme un garage ou une cave.


Pourquoi isoler un vide sanitaire ?

De nature non aménageable, il est naturel de se poser la question de l’utilité de son isolation. Il est pourtant indispensable d’isoler thermiquement un vide sanitaire que ce soit pour un projet de construction ou pour la rénovation énergétique d’un logement.


L’isolation d’un vide sanitaire présente de nombreux avantages. En top position : éviter les déperditions d’énergie. L’Ademe considère que l’isolation d’un vide sanitaire, et donc du plancher bas, permet de gagner 7 à 10% de chaleur et d’économies. Le plancher de votre maison gagnera ainsi en confort thermique : il sera plus chaud au toucher. Au final, l’isolation du vide sanitaire contribuera au bien être de votre intérieur.


Outre l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment, certains isolants posés dans un vide sanitaire peuvent faire barrage aux nuisibles et insectes d’une maison. Enfin, un vide sanitaire bien isolé protège les conduits d’eau du gel. En effet, pour isoler correctement un vide sanitaire, la ventilation de ce dernier joue un rôle primordial ! Elle évite les remontées d’humidités, les risques de moisissures et les odeurs de renfermé.


A savoir : il faut absolument éviter d’utiliser un isolant sensible à l’humidité pour un vide sanitaire (comme, par exemple, un isolant en laine). Il perdra toute son efficacité s’il est mouillé !

Profitez de l’offre Isoler Mon Plancher pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre vide sanitaire

S’il y a sous votre maison un vide sanitaire accessible, vous pouvez bénéficier de travaux à 0€* ! Ces travaux de rénovation énergétique sont subventionnés par les Certificats d’Économies d’Énergie dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. Le montant de cette subvention peut entièrement couvrir les travaux d’isolation du vide sanitaire de votre habitation selon vos ressources.


Pour pouvoir profiter de cette offre, testez votre éligibilité en 4 étapes :


  1. Remplissez le formulaire en ligne pour estimer le montant du devis
  2. Un artisan vous contacte dans les meilleurs délais pour réaliser une visite technique préalable et obligatoire de votre logement
  3. Un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel vous est envoyé
  4. Les travaux d’isolation de votre vide sanitaire sont réalisés par un artisan RGE partenaire d’Isoler Mon Plancher

IsolerMonPlancher.fr vous accompagne dans le financement des travaux d’isolation des sols.

Je fais le test

Comment isoler un vide sanitaire accessible ?

Si votre vide sanitaire n’est pas inaccessible ou enterré et qu’il est d’une hauteur suffisante pour que vous puissiez vous glisser dans cet espace, il est préconisé d’isoler le plancher bas. Concrètement, cela consiste à poser un isolant contre le plafond du vide sanitaire.


Lors de la construction d’une maison, l’isolation combinée à la ventilation d’un vide sanitaire est généralement conçue en amont. Dans le cas d’un vide sanitaire en rénovation, l’isolation exige certaines précautions :


  • En premier lieu, il faut nettoyer les surfaces : assainir le vide sanitaire est incontournable avant d’attaquer des travaux d’isolation thermique
  • Deuxième étape : vérifier l’étanchéité
  • Le troisième point, et non des moindres, est de ventiler le vide sanitaire : obligatoire pour éviter tout problème d’humidité

Une fois toutes ces phases réalisées, l’isolation du vide sanitaire peut commencer.

Que faire en cas de vide sanitaire inaccessible ?

Isolation du vide sanitaire de son habitation

Lorsque le vide sanitaire d’une maison est inaccessible, des solutions existent pour procéder à son isolation. Il faut savoir que l’efficacité de cette méthode est moyenne et que les travaux sont assez compliqués.


Dans tous les cas, que le vide sanitaire soit accessible ou non, enterré ou non, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié qui répondra à toutes les exigences techniques imposées dans l’isolation d’un vide sanitaire. Tous les artisans partenaires d’Isoler Mon Plancher sont Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Cela signifie qu’ils sont le gage d’une isolation thermique et écologique de qualité.


Dans le cas d’un vide sanitaire inaccessible, à cause d’une hauteur trop petite ou d’un accès limité comme le cas d’un vide sanitaire enterré deux options sont envisagées :


  • Le remplissage en vrac et partiel d’un isolant léger comme des granulés ou des billes en polystyrène.
  • Le remplissage partiel de rouleaux ou de panneaux isolants glissés dans l’espace disponible.

Attention ! L’isolation d’un vide sanitaire non accessible n’est pas éligible au financement des Certificats d’Économies d’Énergie de l’offre Isoler Mon Plancher.