Isoler sa cave : comment s'y prendre ?


Votre maison possède une cave qui fait office de débarras ? Vous disposez d'une cave humide ? L'humidité de votre cave vous exaspère ? Vous possédez une cave à vin ? Si votre cave est située sous votre plancher bas, l’isoler peut vous permettre de faire de réelles économies. Suivez tous nos conseils pour bien isoler votre cave.

Pourquoi isoler une cave ?

schema maison isolation cave

Le saviez-vous ? Isoler sa cave peut vous faire gagner de l’argent ! Mieux, l’isolation d’une cave peut vous permettre de conserver de précieux degrés de chaleur dans l’espace habitable de votre maison. Juste au dessus de votre cave se situe le plancher bas. Il s’agit du rez de chaussée de votre habitation où sont vos pièces à vivre telles que votre chambre, salon, cuisine.... Il faut savoir que l’isolation de la cave permet de faire de véritables économies d’énergie. Dans une maison, la chaleur s’échappe notamment par le bas. Si le toit est le premier lieu responsable des pertes thermiques – 25% à 30% selon l’Ademe – le sol n’est pourtant pas à délaisser.


L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) considère qu’isoler le plafond de la cave (le plancher bas) engendre une économie d’énergie de l’ordre de 7 à 10%. Un gain non négligeable à l’heure où le gaspillage énergétique entre dans les consciences.


Contribuez, vous aussi, au bien-être de la planète en vous engageant contre les déperditions énergétiques et bénéficiez d’une aide financière pour les travaux d’isolation de votre cave. Ce chantier de rénovation peut être financé jusqu’à 100%. Comment ? Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a été mis en place par la loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique (Loi POPE). Il s’agit d’un levier incitatif et financier pour réduire la consommation énergétique nationale. C’est pourquoi les travaux d’isolation d’une cave sont financés à 100%* ou proposés à un tarif préférentiel. Certains critères sont cependant à respecter comme les revenus fiscaux et la situation géographique des demandeurs.

Comment ça marche ?

Profitez de cette offre en 4 étapes :


  1. Je remplis le formulaire en ligne pour estimer le montant de mon devis
  2. Un artisan me recontacte dans les meilleurs délais pour valider mon projet (gratuit et sans engagement)
  3. Je reçois un devis à 0€* ou à un tarif préférentiel
  4. Les travaux d’isolation de ma cave sont réalisés par un artisan RGE

IsolerMonPlancher.fr vous accompagne dans le financement des travaux d’isolation des sols.

Je fais le test

Comment isoler une cave ?

Lorsque l’on décide d’isoler ses planchers et qu’une cave est située en dessous de celui-ci, on isole par le bas. Concrètement cela consiste à isoler le plafond de votre cave. Si la surface du plafond de votre cave est irrégulière, mieux vaut privilégier un isolant souple. Inversement, un isolant rigide sera choisi en cas d’un plafond possédant une surface plane. Si votre cave est voutée, la technique recommandée est d’utiliser de la mousse de polyuréthane (PUR) projetée. L’ensemble du plafond de la cave sera enveloppé évitant à coup sûr tout risque de ponts thermiques.


Important :les panneaux ou rouleaux d’isolation appliqués sur le plafond de votre cave devront être posés de façon continue afin d’éviter au maximum des ponts thermiques.


L’humidité est également à prendre en compte – pour une bonne conservation de vos affaires (outils, vêtements, objets, meubles…), elle ne doit pas dépasser les 60%. Il faut identifier d’où viennent les problèmes d’humidité (infiltrations, fuites d’eau) et les résoudre avant d’entreprendre tout travaux d’isolation d’une cave.

Le cas des caves à vin

Vous souhaitez conserver vos meilleurs millésimes dans votre cave ? L’isolation du plafond de votre cave est une des solutions préconisées. En effet, selon la région dans laquelle est située votre maison, la chaleur estivale peut augmenter la température de votre cave et avoir une incidence sur vos bouteilles. Si l’utilisation d’une climatisation est utile, évitez de faire des dépenses inutiles grâce à l’isolation du plafond de la cave.


Une bonne ventilation et un traitement de l’humidité seront indispensables – l’hygrométrie de votre cave doit être entre 75% et 80%. Pour une isolation de cave optimum, l’isolation des parois sont également nécessaires. Si la configuration de votre maison le permet, favorisez l’isolation des murs de votre cave par l’extérieur pour conserver la fraîcheur entre 10 et 14°C.


Attention toutefois, l’isolation des murs de votre cave ne sont pas compatibles avec l’offre à 0€* d’Isoler Mon Plancher.

Faites confiance à un professionnel de l’isolation

Parce qu’il est le gage de travaux d’isolation réussis, faites confiance à un professionnel qualifié pour l’isolation d’une cave. L’humidité y étant particulièrement présente, seul un spécialiste saura effectuer convenablement ces travaux. La mention RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – est un label spécialement conçu pour les professionnels de la rénovation énergétique. Ce signe de qualité signifie que les artisans ont suivi une formation spécifique dédiée à l’efficacité énergétique : ils sont sensibilisés aux bonnes pratiques des travaux de rénovation ainsi qu’aux matériaux adéquats à utiliser pour garantir des économies d’énergie dans votre maison.

A savoir : faire appel à un artisan RGE est l’un des impératifs au financement gratuit du dispositif des CEE. Tous les professionnels partenaires de l’offre Isoler Mon Plancher sont certifiés RGE.

IsolerMonPlancher.fr vous accompagne dans le financement des travaux d’isolation des sols.

Je fais le test