Isolation chape et sous-chape


Afin d’améliorer le confort de son habitation, augmenter la valeur de son bien immobilier et réguler les températures intérieures tout en faisant des économies sur sa facture de chauffage et d’électricité, misez sur la rénovation énergétique.

L’isolation de la chape et sous chape fait partie des points à penser lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux écologiques. Ils permettent d’éviter les déperditions de chaleur, l’Ademe estime ainsi un gain énergétique de 7 à 10%. Focus sur les différentes techniques à connaitre sur l’isolation des sols sous chape, c’est-à-dire par-dessus la dalle.

Définitions

Avant d’envisager des travaux d’isolation, quelques définitions s’imposent :

La chape, également appelée dalle flottante est une couche de mortier à base de ciment, de chaux ou de résine appliquée sur le sol - soit sur la dalle porteuse. Généralement, son épaisseur moyenne est de 4 à 6 centimètres et elle a pour objectif de niveler le plancher. En aplanissant le sol, un revêtement peut ensuite être posé dessus : moquette, carrelage, plancher en bois…


Attention ! Il ne faut pas la confondre avec la dalle de béton. Cette dernière est la fondation d’une habitation dont l’épaisseur atteint au moins 10 centimètres. La chape est beaucoup moins épaisse donc. C’est l’étape de finalisation avant la pose du revêtement de sol.

Quid d’un isolant sous chape

Lorsque l’on prévoit de faire une chape, il est judicieux de penser à poser un isolant sous chape. Les avantages, au-delà d’éviter les déperditions thermiques, sont également phoniques. Un confort acoustique de l’habitat qui n’est donc pas à négliger.

La chape est importante aussi bien en neuf qu’en rénovation ! On pense souvent à isoler sous chape lors de travaux d’installation d’un plancher chauffant. En effet, il est parfois complexe de mettre en œuvre une isolation sous la chape dans le cas de rénovation. Il est cependant absolument possible de procéder à l’isolation du sol au-dessus de la dalle sans prévoir l’installation d’un plancher chauffant. Dans tous les cas, il faut retenir qu’une maison bien isolée est quoi qu’il advienne bénéfique.

Les techniques d’isolation sous chape

Une règle indispensable : il faut poser l’isolant sous chape avant de couler la chape. Autre solution : il est également possible d’utiliser des plaques de sol.

Quoi qu’il advienne avant d’entreprendre des travaux, il faut bien analyser la situation. Si votre sous plancher se situe sur un vide sanitaire accessible ou sur un local non chauffé - comme un garage, une buanderie ou une cave - l’isolation du sol s’effectue alors par le bas. Cela consiste à poser un isolant - comme, par exemple, de la laine de roche ou de verre - sur le plafond du local ou du vide sanitaire. Ces travaux peuvent être financés jusqu’à la gratuité (selon vos ressources) par l’offre Isoler Mon Plancher grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).


Retrouvez notre article dédié à l’isolation pour 0€ des planchers bas ICI.

  • Étape 1 : le ravoirage

    Si vous souhaitez changer votre revêtement de sol ou si vous projetez d’intégrer un plancher chauffant, avant d’isoler sous chape il est important de prêter attention à la régularité du sol. Il faudrait prévoir un ravoirage pour l’égaliser le cas contraire. Le ravoirage est réalisé sur un support en béton afin d’atteindre le niveau nécessaire.

  • Étape 2 : pose de la bande résiliente

    Cette étape consiste à désolidariser la chape du reste de la structure à l’aide d’une bande résiliente appliquée sur le pourtour de la pièce.

  • Étape 3 : pose de l’isolant

    Il existe différentes techniques d’isolation sous chape. Parmi elles, l’isolation avec de la mousse polyuréthane projetée sur la dalle porteuse. Il faudra ensuite procéder au ponçage avant de passer à l’étape du revêtement du sol. Autre technique possible : la pose de panneaux isolants rigides sur la dalle porteuse. L’avantage est que l’on peut procéder par la suite sans contraintes à la pose de la chape et au revêtement.

  • Étape 4 : pose de l’armature de la chape
    La pose de l’armature de la chape est particulièrement recommandée lorsque cette dernière n’est pas posée en adhérence ou en cas de plancher chauffant.
  • Étape 5 : couler la chape
    La mise en œuvre de la chape peut s’effectuer de façon dite « traditionnelle » ou « liquide ». La différence entre les deux techniques est dans la composition. La chape traditionnelle, également appelée classique, est composée de ciment, de sable et d’eau. Posée et damée manuellement, elle est ensuite tirée à la règle.
    La chape liquide, qu’on nomme aussi chape fluide, est faite à base de ciment ou d’anhydrite (une roche saline composée de sulfate de calcium déshydraté). Ce matériau est pompé et appliqué par des professionnels agrées. A la différence de la chape traditionnelle, elle doit obligatoirement avoir un revêtement par-dessus.

A savoir :
Quelles que soient les techniques choisies, faites appel à un professionnel qualifié. Isoler Mon Plancher vous met en relation avec un réseau d’artisans labélisés Reconnus Garants de l’Environnement, gages de travaux d’isolation réussis et aux normes.

IsolerMonPlancher.fr vous accompagne dans le financement des travaux d’isolation des sols.

Je fais le test